Aujourd’hui je te retrouve avec les mots de Camille autour de sa relation avec son corps.
Fin Novembre, Camille est devenue maman (c’est aussi à ce moment-là que nous avons fait sa séance photo). Ce sont alors mêlé un chamboulement et une prise de conscience. Le corps qui change lentement et puis brutalement, le corps qui fait mal, le corps qui confronte à ces standards de beauté. Mais aussi ce corps qui donne et accueille la vie, ce corps qui offre des moments de douceur.
Cette séance m’a bouleversé et j’avais à coeur de pouvoir partager avec toi un bout de cette intimité que l’on a partagé. Camille a écrit ces mots tout spécialement pour toi. J’espère qu’ils te parleront autant qu’à moi.
Amour sur toi,
Estelle
Peux-tu me parler de ta relation à ton corps (avant ta grossesse, pendant et après).
Qu’est-ce que cette séance photo représentait/représente-t-elle pour toi ? La séance photo (du questionnaire jusqu’à ce que tu reçoives les photos) a-t-elle amené des changements dans la perception de ton corps ? Si oui, peux-tu m’en parler ?
Avant la grossesse, mon corps je le voyais comme une enveloppe protectrice de l’environnement, un interlocuteur à qui je pouvais m’adresser et qui me parlait (même si je n’arrivais pas toujours à décoder tout ce qu’il me disait). Je le voyais comme un outil de séduction que je pouvais habiller, parer pour le rendre plus désirable, attrayant. Je pouvais aussi le sculpter. Je le sentais puissant et prêt à relever bien des défis !
Pendant ma grossesse, une des prises de conscience les plus importante que j’ai faite c’est que nous étions deux maintenant dans une même enveloppe. Chaque action, chaque décision que je prenais avait des conséquences sur deux êtres. Ce corps n’était plus seulement à moi. J’avais l’impression en même temps que d’en perdre le contrôle, de lui découvrir de nouvelles facultés. Je me suis mise à l’aimer davantage. Cela ne m’a pas du tout perturbé de partager ce corps avec un autre être. Au contraire, c’était une fierté de pouvoir être capable de prendre soin de deux personnes à la fois. Je me sentais forte, même si je n’avais pas les mêmes capacités physiques qu’avant. Je devais apprendre tout au long de la grossesse à écouter mon corps, à en prendre soin, à connaître ces nouvelles limites. J’acceptais ces rondeurs sans m’en inquiéter. Je me sentais reliée à mon intérieur, en quelque sorte plus sauvage, plus détachée de « l’image que doit avoir une femme pour être belle ». C’est seulement vers la fin de la grossesse que je me suis sentie limitée par mon corps qui me paraissait alors lourd, encombrant et déséquilibré. Avec lequel je me sentais restreinte, empotée et maladroite.
Puis Esteban est né !
Alors là ce fut un choc. Je découvrais après 9 mois d’évolution lente un changement brutal. Un corps mou, marqué par l’accouchement la cicatrice (car césarienne), les vergetures et très douloureux dans les premiers jours. La douleur s’est vite estompée, mais le reste était là. Ce n’était pas la priorité alors au début je me focalisais seulement sur mon bébé. Il m’a fallu à peu près 15 jours pour m’intéresser de nouveau à mon corps, le reconsidérer. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé la séance photo.
Être prise en photo avant la grossesse ne m’aurait pas tellement intéressée, ou peut être simplement pour me sentir belle ou de manière plus égocentrique vérifier que je correspondais bien au standard de beauté auxquelles une femme dans notre société se doit d’appartenir.
Enceinte, l’idée m’aurait plu d’avoir une mémoire de mon corps ainsi transformé, portant deux vies à la fois mais je n’ai pas osé (peut-être que si je suis enceinte de nouveau et bien, je passerai le cap !).
Par contre, à ma grande surprise, moi qui étais plutôt timide des appareils photos et très mal à l’aise avec le fait d’être prise en photo, être le centre de l’attention cette séance m’a paru être un moyen de me reconnecter avec mon image. J’imaginais que de me voir en photo me permettrait de prendre du recul, que le regard d’une professionnelle m’aiderait à être moins intransigeante avec mon corps et ces « marques ». J’avais envi d’oser faire quelque chose qui aurait pu me terroriser avant d’être enceinte. J’avais envie de dépasser ce blocage pour m’offrir un nouveau regard, être honnête avec cette enveloppe, ne pas la cacher, simplement la montrer. J’avais confiance en toi, ton professionnalisme et je me sentais accompagnée et écoutée dans ma démarche. Tu m’offrais, par ta présence et ton regard artistique, un cadeau inestimable. Une clef pour faire un premier pas pour me reconnecter à mon corps, mon image et son énergie.
Cette séance photo m’a permis de prendre conscience que, même si j’étais beaucoup moins à l’aise avec ce nouveau corps, je pouvais relever des défis et commencer à en prendre soin. Le thème que tu as choisi, les accessoires utilisés m’ont tout de suite parlé. Tu avais réussi à percevoir mon besoin ! Le fait de me sentir acceptée et comprise, que tu respectes mes limites, tout cela a fait que je me suis mise à me regarder différemment. J’ai essayé de parler avec mon corps sans me mentir ou à exagérer simplement en m’écoutant. Je me suis surprise à accepter ces nouvelles rondeurs, ces plis, ces poils et ces marques. Je me suis sentie plus sereine et prête à le rencontrer de nouveau pour trouver une nouvelle harmonie.
Et ton lien à ta féminité dans tout cela ?
Ma féminité s’est longtemps traduite par cette force qui émane des femmes mêlée à l’élégance. Du moins, c’est ce qui me plaisait et ce que je recherchais. Lorsque j’étais enceinte, j’ai été plus d’une fois confrontée à ce paradoxe de me sentir si forte intérieurement et pourtant si faible dans des gestes de la vie quotidienne.
Je me suis surprise à avoir envie de montrer ces rondeurs au monde qui m’entoure. Ma poitrine gonflée que j’avais plutôt tendance à cacher avant, mon ventre que j’avais plutôt tendance à rentrer. Je découvrais une nouvelle femme, la future mère.
Lorsque Esteban est né, la rencontre avec la mère fut plus complexe car je ne m’attendais pas à être aussi triste et honteuse de ce corps de femme que j’avais tant chéri pendant ma grossesse. Je ne voyais plus que le corps marqué, flétri. Alors, je suis partie de nouveau à la recherche de cette nouvelle femme pour l’inclure et la présenter aux autres femmes qui me composent.
Je pense qu’à chaque évènement marquant dans notre vie, nous nous découvrons un peu plus et faisons de nouvelles rencontres avec nous-même.